Francia

Veuillez noter que la suspension des activités éducatives se poursuivra jusqu’au 17 mai, pour prévenir la propagation de la contagion de Covid-19.

Les rendez-vous avec le public sont également suspendus sauf dans des cas indispensables, qui seront autorisés par le dirigeant, après un appel téléphonique.

Du lundi au samedi, de 8 heures à 14 heures, toute demande peut être faite par téléphone au numéro 0542/685100 ou par e-mail à l’adresse boic85600p@istruzione.it .

On suspend toute réunion en présence des organes collégiaux, les rendez-vous avec les parents, les voyages scolaires, les visites guidées et les sorties didactiques.

L’école vous communiquera toute disposition supplémentaire.

Objet: Enseignement à distance (DAD) - indications opérationnelles
Protocole / numéro: 190
Publié le: 15/03/2020
Bénéficiaires:  Parents

Aux parents des élèves

Objet: Enseignement à distance (DAD) - indications opérationnelles

Considérant que, compte tenu de l'urgence sanitaire en cours, les activités d'enseignement à distance (DAD) pourraient affecter une grande partie de l'année scolaire restante et représenter ainsi encore longtemps l'outil exclusif à travers lequel l'école garantira les processus de formation à l'Institut PTOF, il est jugé  approprié de fournir des informations utiles sur l'organisation de la DAD et l'utilisation du registre électronique afin d'assurer aux parents des informations transparentes et opportunes et un exercice complet et conscient de leur coresponsabilité éducative.

1. Le  registre électronique représente l'outil indispensable et irremplaçable  que chaque enseignant doit utiliser pour documenter son action DAD et pour informer rapidement parents et élèves sur l'organisation des activités, leur cadence, les outils numériques utilisés, les processus d'apprentissage en cours et leur efficacité, toute lacune éducative ou disciplinaire;
  2. Comme il est très nécessaire que les propositions d'enseignement à distance (DAD) soient généralisées, les enseignants  contacteront les parents  par message sur le registre électronique ou le phonogramme , si les enfants ne sont pas impliqués ou actifs;
  3. Les enseignants préféreront  les  outils d' enseignement à distance institutionnel ( GSuite, Classroom, courrier institutionnel, Institute Platform ); l'utilisation d'autres outils sera résiduelle en cas de familles ayant des difficultés particulières dans l'utilisation des technologies, ou des désagréments.
  4. Pour garantir aux élèves des temps d'apprentissage plus détendus et une plus grande efficacité des interventions pédagogiques de visioconférence, ainsi que pour éviter une fatigue oculaire excessive et une attention réduite, les  activités  de chaque enseignant, en concertation avec des collègues du Conseil de classe ou de l'équipe, peut  également  avoir lieu  dans l'après-midi , à la discrétion du même professeur et compatible avec les besoins du groupe de classe.
  5. Dans le cas des  étudiants handicapés certifiés, DSA ou BES,  si l'inefficacité des outils et méthodes numériques est constatée, conformément aux PEI et PDP respectifs, des activités de pédagogie ordinaire seront proposées (lectures, exercices de lecture , dessins traditionnels, jeux didactiques). Tout cela en prenant soin de divertir des  familles ponctuelles et des contacts fréquents "à distance";
  6. Les activités proposées seront vérifiées  de la manière jugée la plus appropriée et efficace par les enseignants. Compte tenu de la particularité des actions d'apprentissage à distance (DAD), les  observations sur les processus d'apprentissage en cours  seront rapidement notées  sur le registre électronique et visibles  par les parents  dans  la section "registre des notes"  et pourront être exprimées, à la discrétion de l'enseignant, soit par des annotations ou jugements synthétiques, qui grâce à des évaluations numériques.
  7. Étant donné que l’  enseignement à distance  ( DAD ) doit également être compté parmi les  environnements d’apprentissage  mentionnés dans les indications pour le programme 2012, comme un «espace» d’apprentissage non physique mais «adapté pour promouvoir un apprentissage significatif et assurer la réussite éducative», il est devoir d'  exiger de tous les élèves des comportements justes, responsables, corrects et respectueux  des enseignants, des camarades de classe, du contexte. Par conséquent, les  étudiants  qui deviennent  responsables, pendant la DAD, de violations constatées du règlement de l'Institut peuvent être sanctionnés.

Compte tenu, en outre, que la particularité de l'enseignement à distance ne permet pas à l'enseignant de surveiller l'élève, les parents, qui sont responsables des enfants mineurs, sont invités à surveiller afin d'éviter toute utilisation abusive des appareils numériques utilisé par les élèves eux-mêmes.

Objet: Helpdesk
Protocole / numéro: 185
Publié le: 10/03/2020
Bénéficiaires:  enseignants ,  parents

Aux parents des élèves

Nous vous informons que trois adresses e-mail sont déjà actives, respectivement pour les complexes "Bizzi", "Ponticelli" (Primaire) et "L. Orsini", auxquelles les parents peuvent envoyer des demandes de soutien pour l'utilisation du service d'enseignement à distance ou pour demander un service de médiation linguistique.
Les comptes sont les suivants:

École primaire "B. Bizzi":                         helpbizzi@ic7imola.edu.it

École primaire Ponticelli:                        helpponticelli@ic7imola.edu. it

École secondaire de premier degré:     helpecondaria@ic7imola.edu.it